Comment aménager sa cuisine : Astuces

Lors de l’aménagement d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, la cuisine est souvent la pièce maîtresse de certaines familles… Il convient alors de l’aménager comme cela se doit. Découvrez ci-dessous quelques astuces essentielles à connaître pour aménager une cuisine fonctionnelle, en harmonie avec vos usages..

Alors la cuisine, étant la pièce où plusieurs familles y passent plus de temps, son aménagement est plus important que celui des autres pièces. Ce faisant,

Opter pour un éclairage direct et naturel

La lumière artificielle et naturelle joue un rôle important. Dans un foyer, la famille se retrouve à la cuisine au moins deux fois par jour : le matin pour le petit déjeuner et le soir pour le dîner. Le meilleur éclairage de la cuisine le matin est la luminosité du soleil encore appelée lumière naturelle. Elle donne un éclairage naturel et spécifique. Par contre les soirs au couché du soleil, certains coins de la cuisine nécessitent une attention particulière. Et la lumière artificielle répond à cette attention…

Évaluer l’espace disponible

Cette astuce est l’une des plus importantes car elle vous permet de définir l’agencement optimal et adéquat qui convient à votre cuisine. Vous pourrez agencer votre cuisine en T, U, I, ou en L. Aussi, visitez le site web si vous avez des projets plus avancés en matière de cuisine.

Dessiner le triangle d’activité

Ce triangle est composé de trois zones à savoir : la zone de préparation et de cuisson, la zone de lavage et la zone de rangement et réfrigérateur.

Opter pour un bar et un îlot

Si vous avez la possibilité d’opter pour un bar marquant la délibération avec le séjour ou un bar qui fera la liaison entre deux zones de travail, faites-le. Par contre, optez pour un îlot bar ou un îlot central si vous disposiez d’une cuisine spacieuse…

 

En dehors de la beauté de la décoration, l’aménagement de votre cuisine a pour but de faciliter la circulation au sein de votre pièce. Savoir comment disposer vos meubles, être un espace de convivialité lorsqu’on y passe du temps en famille font également partie.