Comment marche la location meublée non professionnelle ?

Le montant souvent exorbitant des impôts pousse de nombreux citoyens français  à rechercher des mécanismes de réduction. Parmi les nombreux dispositifs qui existent, investir dans les LMNP peut constituer la solution idéale. Ce type d’investissement offre de nombreux avantages fiscaux à ceux qui s’y lancent. Le plus important est de savoir comment ça fonctionne!

Principes de fonctionnement des LMNP

La location Meublée Non Professionnelle consiste à signer un bail commercial avec une structure professionnelle qui gèrera un bien à votre place. Le mécanisme est expliqué sur le site internet officiel. Selon ce site internet, la LMNP contribue au développement des ressources immobilières. Ce type d’investissement s’adresse à tous les citoyens qui n’ont pas  le statut de loueur assermenté, mais aussi aux professionnels du domaine dont les revenus provenant de leurs activités ne dépassent pas 23.000 euros TTC.

Quels sont les patrimoines à considérer?

Les bâtiments acquis sous le statut de LMNP doivent être meublés, avec les commodités indispensables à la vie de chaque jour. Il peut s’agir des résidences touristiques de type accueil de vacanciers, ou les logements d’affaires prévus pour les professionnels en mission ou  à proximité de leurs bureaux. Sont également inclus les logements universitaires ou séniors et les logements pour personnes âgées (EHPAD).

Les avantages du LMNP

Selon la réglementation, un bail commercial s’étale sur une période comprise entre 9 et 12 ans. Ce qui n’est pas le cas du bail ordinaire qui ne dépasse trois années. Les avantages fiscaux des biens LMNP sont importants. En effet un investissement LMNP donne droit à une réduction d’impôts sur revenus équivalente à la somme des montants d’entretien de la résidence, et des charges liés à l’emprunt de base. Le dispositif LMNP profite également plus à un investisseur qui ne réside pas sur le territoire national car il n’aura pas de charges locatives à prendre en considération.