La baie vitrée : raisons d’achat, différents types et performances thermiques

Certaines personnes préfèrent les baies aux portes et fenêtres compte tenu des nombreux avantages qu’elles apportent. Mais pour quelles raisons adopter les baies ? Quels sont les divers modèles de baies vitrées ? Quels sont leurs avantages ? C’est ce que nous allons découvrir sans tarder dans cet article.

Pour quels motifs adopter une baie vitrée ?

En premier lieu, la baie vitrée permet de bénéficier de la lumière naturelle au maximum. En effet, elle est faite d’un matériau naturel qui laisse passer une énorme lumière naturelle qui est source de bien-être. Ensuite, elle permet aussi de réduire le coût de l’électricité et c’est l’explication qu’on peut donner sur l’économie qu’elle peut vous faire faire. En effet, la lumière naturelle qui pénètre l’intérieur de la maison évite de recourir à l’éclairage artificiel. De plus, les matières dont est faite la baie retiennent la chaleur, ce qui vous évite de recourir au chauffage en hiver. Enfin, elle favorise de grandes dimensions d’ouvertures. En effet, l’aluminium de la baie est résistant et il empêche de faire des profilés de grande taille.

Les différents types de baies

Il y a d’une part la baie vitrée coulissante qui est fréquente dans les constructions modernes et idéale dans celles anciennes. Elle est peu encombrante et pratique pour les salons, chambres et salles à manger. D’autre part, il y a la baie vitrée à galandage dont les vantaux ne se glissent pas les uns sur les autres mais se trouvent à l’intérieur des murs latéraux. Idéal pour les grands espaces, il est esthétique en prolongeant l’espace de vie.

Les performances thermiques de la baie vitrée

Autrefois, la baie vitrée alu transmettait une énorme quantité de chaleur à cause de la rupture du pont thermique située dans les profilés. Mais aujourd’hui, l’isolation thermique a été améliorée grâce au gaz Arzon et au double vitrage faible émissivité.

Idéales pour les maisons passives ou basses consommations, les baies vitrées sont de plus en plus appréciés pour les constructions.