Tout savoir sur le poêle à granulés

Dans un contexte où l’écologie est plus que jamais promue, le poêle à granulés est l’une des solutions qui s’imposent. Il s’agit en réalité d’un système de chauffage vert qui de par ses caractéristiques peut contribuer aux travaux d’amélioration énergétique d’une résidence. Ce dispositif pratique et esthétique présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir les poêles à granulés !

Principes de fonctionnement

Cet article est important pour une meilleure connaissance des poêles à granulés car leur mode de fonctionnement est publié ici. Le principal intrant de l’équipement est le granulé qui n’est rien d’autre qu’un petit bout de bois recomposé. Pour faire fonctionner le poêle,  les granulés sont stockés dans un silo et acheminés vers le réservoir grâce à une vis sans fin. La combustion se réalise avec l’action combinée d’une résistance électrique qui met le feu et du ventilateur d’extraction qui fournit l’air nécessaire. On distingue les poêles à granulés suivants:

  • à convection
  • ventilé
  • canalisable
  • hydro

Avantages offerts par ce type de poêle

Les poêles à granulés permettent de chauffer un espace conséquent sans recourir aux radiateurs. On dit pour cela qu’ils sont aux normes RT 2012. Ils sont légers, pas encombrants et faciles à installer. Les poêles à granulés ont le meilleur rendement de tous les types de poêles, soit environ 80%. Ils permettent de produire de l’énergie en un temps record, tout en provoquant des économies de près de 30% sur les dépenses énergétiques habituelles. Le fait que le poêle à granulés fonctionne avec le bois en fait une option très économique et exploitable en tout temps.

Utiliser un poêle à granulés donne droit à des avantages fiscaux, puisqu’il est qualifié d’écologique et labellisé “ flamme verte”. L’utilisateur aura donc droit à un crédit d’impôts de 15% si le poêle est simplement installé, et de 25% s’il est accompagné de l’amélioration de l’isolation thermique.