Comment entretenir ses toilettes ?

Dans une maison, les toilettes sont l’endroit qui se salit vite. Pour cela, un entretien régulier s’impose. Suivez dans cet article de gestes pratiques à adopter pour garantir le bien-être de tous.

Lavage régulier

La propreté des toilettes ne peut passer que par le lavage régulier de toute la pièce y compris le nettoyage des cuvettes et des WC. Pour plus de détails, recevez ici les conseils techniques d’un agent d’hygiène. Avant de démarrer votre travail, apprêtez de l’eau savonneuse, de la brosse et du balai à longue manche. Après le nettoyage, appliquez sur les murs du vinaigre blanc ou de l’acide citrique.

Ce sont des solutions de lutte contre les infections microbiennes. Le geste de nettoyage doit suivre un programme hebdomadaire. Selon la convention hygiénique adoptée en 2015, il est indispensable de s’occuper de l’entretien des toilettes au moins deux fois par semaine. Ainsi, il y a une forte garantie sanitaire aux usagers.

L’usage de l’eau de javel

L’eau de javel est une force puissante contre les bactéries. Ainsi, dans l’entretien des toilettes, il s’utilise pour atténuer les odeurs suffocantes. C’est également un moyen sûr pour chasser loin les cafards. Mettez cette eau dans un bol, puis répandez-la dans chaque coin des toilettes. Chaque nuit, avant d’aller au lit, aspergez quelques gouttes dans les WC, puis fermez-les. Cette astuce garde toujours longtemps les pots propres et sans aucune odeur désagréable. De même, aucun cafard ne peut s’y approcher.

Ce qu’il faut éviter

Chez vous ou au service, vous arrive-t-il de ne pas chasser les déchets dans les toilettes parce qu’il n’y a pas d’eau dans le robinet ? Quelle que soit la raison, cherchez de l’eau pour les débarrasser. Autrement, l’odeur que dégagent ces déchets plus tard est deux fois plus nuisible à la santé qu’un simple microbe pathogène. Pour finir, évitez de surcharger la canalisation des toilettes de peur qu’elle se bouche pour enfin être une source d’odeurs nauséabondes.