Comment faire du pain maison ?

Pour vous faire un petit déjeuner qui sort de l’ordinaire, la solution est toute simple. Vous n’avez juste qu’à entreprendre de réaliser votre pain maison désormais par vous-même sans machine et pétrissage. Nous vous présentons dans cet article nos astuces pour faire votre pain maison.

De quoi avez-vous besoin pour faire votre pain ?

Il vous faut absolument certains ingrédients pour faire votre pain. Retenez que c’est en fonction de la quantité de pain que vous désirez réaliser que vous adaptez votre ration. Pour ce faire, apprêtez de la farine, du sel, de la levure de boulanger déshydraté et d’eau en quantité suffisante. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser du sucre. Mais sachez que c’est le sucre qui active la levure et lui permet de pouvoir gonfler le pain au moment de la levure.
Aussi, avez-vous besoin d’un grand saladier et d’un four. Alors, vous délayez la levure et le sucre dans de l’eau tiède. Dans le saladier, il faut mélanger de la farine, de l’eau et du sel jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement élastique. Allez sur ce site pour savoir comment faire votre pain maison.

Le pétrissage et l’enfournage du pain

Après avoir sorti du saladier, vous pétrissez de sorte à avoir une forme de baguette que vous posez dans une plaque de cuisson pendant 1h pour qu’il repose et gonfle. Ensuite, il faut préchauffer le four à un degré maximal. Vous pourriez mettre de l’eau de la lèchefrite pour avoir un bain de vapeur qui rendra votre pain doré et croustillant. Avant de mettre votre pain au four, faites-y des incisions avec un couteau bien aiguisé. Alors, vous enfournez le pain tout en veillant à descendre le thermostat.
Il vous reste juste à laisser cuir votre pain et surtout jetez un coup d’œil régulièrement au four pendant la cuisson. Votre pain sera cuit à point et vous pourriez donc vous régaler d’un petit déjeuner longtemps attendu.