Utilité et remplissage d'un chèque

Pour de nombreux français, remplir un chèque est une habitude. En revanche pour d'autres, il s'agit encore d'un rêve. En attendant d'ouvrir votre compte bancaire, découvrez dès maintenant à quoi sert ce papier et comment le remplir.

L'utilité du chèque

L'octroie d'un chéquier par la banque à ses clients est loin d'être une tradition sans fondement. L'objectif premier visé est de permettre aux intéressés un accès plus simple à leurs ressources financières. Il suffit ainsi, de remplir un chèque et de se présenter à la banque avec sa pièce d'identité en cours de validité pour effectuer un retrait d'argent. Ensuite, le fait d'avoir un chèque à sa disposition réduit la manipulation directe de numéraire. En d'autres termes, le chèque vous offre la possibilité de vous déplacer sans avoir beaucoup de liquidité dans votre besace. Il est donc pratique pour le transport de fortes sommes d'argent tout en vous exposant moins au braquage. Par ailleurs, le chèque vous permet de payer en toute simplicité une variété de dépenses telles que le loyer, une dette, un don, les frais d'études de vos enfants et bien d'autres. Enfin, vous avez envie de laisser une trace de l'utilisation que vous avez faite de chacun de vos chèques ? Il vous suffit de remplir leur souche et le tour est joué. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Le remplissage du chèque

Le remplissage d'un chèque est un acte important qui mérite précision et malignité. Précision parce que les informations qu'il contient doivent être claires et sans équivoque. Malignité parce qu'un chèque mal rempli peut servir à une tierce personne, en l'occurrence un malfrat ou tout individu l'ayant ramassé. Il est donc recommandé d'écrire correctement le nom et le prénom du bénéficiaire, la date, le montant (en lettres et en chiffres) et le lieu où le chèque est émis. Chacun de ces renseignements doit être porté à l'endroit qu'il faut. En outre, un chèque bien rempli est celui qui ne contient aucun espace susceptible de porter ultérieurement des informations supplémentaires. Pour cela, tirez un trait horizontal après chaque mention.